En cours
TGO-T13-PHASE-1
Tangentielle Grand Ouest : T13 - Phase 1
Le projet TGO (Tangentielle Ouest) phase 1 consiste en l’extension de la ligne de la Grande Ceinture Ouest, au sud de Noisy-le-Roi jusqu’à Saint-Cyr RER et au nord de Saint-Germain GC à Saint-Germain RER. La future ligne sera de type tram-train, elle utilisera les infrastructures de la GCO et de la Grande Ceinture sur sa partie RFN. RFF assure la MOA de la partie RFN, TRANSILIEN assure la MOA du centre de maintenance et le STIF assure la MOA de la partie urbaine (Saint-Germain GC à Saint-Germain RER et la virgule de Saint-Cyr). La coordination des MOA est assurée par le STIF. Le découpage est le suivant :Section urbaine : 3,6 km, Section RFN : 14,5 km, Virgule de Saint-Cyr : 0,7 km, Voie d’accès au centre de maintenance : 1 km
Sur la partie RFN longue de 14,5 km, la ligne sera exploitée comme une ligne ferroviaire classique à la vitesse maximale de 100 km/h et alimentée en 25 kV. Les installations de la GCO mise en service en 2004 sur une longueur de 9 km entre Saint-Germain GC et Noisy-le-Roi seront utilisées en l’état, seuls les quais des 5 gares existantes seront abaissés afin de s’adapter à la hauteur du plancher du tram-train. Entre Noisy-le-Roi et le débranchement de la virgule de Saint-Cyr au niveau de l’ancienne gare de Saint-Cyr GC la TGO empruntera la plateforme de la Grande Ceinture qui est inexploitée depuis les années 1990. Les travaux prévus sont les suivants :
• Reprise totale de la plateforme (génie-civil, assainissement et équipements ferroviaires),
• Reprise des installations de signalisation, de traction électrique, de télécommunications et d’énergie électrique,
• Confortement de trois ponts route existants (Chemin des princes, A12 et RD10) en raison de l’abaissement de la plateforme nécessaire à l’électrification,
• Création d’un mur de soutènement en gare de Saint-Cyr RER,
• Création de trois nouvelles stations de type tramway (Bailly, l’Etang-la-Ville et Saint-Cyr ZAC),
• Suppression du PN1, situé dans l’axe du Château de Versailles, par la création d’un pont rail. Un traitement paysager particulier sera réalisé dans cette zone.
Les installations de signalisation de la TGO seront télécommandées depuis un nouveau poste d’aiguillage type PAI situé à Versailles Matelots.
Objectif du projet : Le projet a pour objectif principal de répondre à la demande croissante de déplacement en rocade et notamment de :
• Développer et fluidifier les échanges locaux,
• Assurer des correspondances efficaces avec le RER A à Saint-Germain-en-Laye, le RER C à Saint-Cyr-l’Ecole, les lignes Transilien N et U à Saint-Cyr-l’Ecole et L à Saint-Nom-la-Bretèche,
• Faciliter les déplacements directs vers les pôles d’activités (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines…) en évitant les transit vers Paris.
5176
assets impactés pour
la maintenance
15
phases
travaux concernées
