MODULOPI
MODULOPI Pour vos données

MODULOPI propose une offre de service complète pour produire et valoriser vos données ferroviaires

Nous avons déployé une offre de services totalement centrée sur les données de nos clients, de leur production à leur valorisation.

Produire des jeux de données d’infrastructures ferroviaires

Nous produisons vos jeux de données compatibles avec vos systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

Voir ce service
Et parce que nous produisons des jeux de données en maitrisant les interactions de l’ensemble de leur cycle de vie, nous sommes capables de vous accompagner sur bien plus !

Améliorer la gestion de votre patrimoine

Nous optimisons votre gestion d’actifs ferroviaires, du pilotage de la production à l’approvisionnement documentaire, pour un cycle projet fluide et maîtrisé.

Voir ce service

Auditer à 360° votre SGBD et vos données

L’audit 360° passe au crible vos données, vos outils et vos processus pour remettre votre système de gestion sur de bons rails.

Voir ce service

Exposer vos datas et industrialiser vos projets Business Intelligence

Appuyez vos décisions sur des données structurées et dynamiques pour anticiper, accélérer et rester compétitif.

Voir ce service

Industrialiser le cycle de production de vos données

De la mise en place d’un service de ticketing à la consolidation de vos référentiels métier, nous activons les bons leviers pour renforcer vos outils, vos équipes et vos process.

Voir ce service

MODULOPI au service des données des patrimoines ferroviaires

De l’étude de faisabilité au phasage des travaux, MODULOPI est le copilote de votre stratégie data.

Notre expertise métier s’ancre dans une connaissance fine du patrimoine ferroviaire et des enjeux d’exploitation, de maintenance et de modernisation des réseaux.

Notre accompagnement sur-mesure vous offre :

  • Une expertise sectorielle. MODULOPI connaît les enjeux spécifiques des réseaux et infrastructures, ce qui garantit une approche adaptée aux contraintes ferroviaires.
  • Une méthodologie éprouvée. Grâce à ses offres structurées, MODULOPI propose une démarche complète et cohérente.
  • Un gain de temps et de qualité. Réduction des délais de production ; Amélioration de la qualité des livrables ; Moins d’erreurs et de ressaisies pour des données plus fiables
  • Une souplesse et évolutivité. MODULOPI s’adapte aux besoins du client : mission ponctuelle ou accompagnement long terme. Possibilité d’intégrer ou de faire évoluer les outils selon les projets.
Contactez-nous

Pilotons ensemble la production des données techniques

Notre promesse : vous aider à piloter la production des données techniques de manière simple, agile et rigoureuse. Nous intervenons sur tout le cycle de vie de vos données :

  • Création et structuration initiale
  • Contrôle qualité et fiabilisation de masse
  • Suivi de l’évolution des infrastructures et du patrimoine
  • Documentation pour la traçabilité et la réversibilité

📊 Nos livrables sont exploitables directement et pensés pour l’avenir : des données fiables, intelligemment organisées, prêtes à être croisées, réutilisées, valorisées.

Ils nous font confiance

LNSO : La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest

La LNSO (aussi appelé GPSO) regroupe plusieurs opérations : les lignes et gares nouvelles Bordeaux – Toulouse, Bordeaux – Dax, puis la ligne nouvelle Dax – Espagne, ainsi que les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) et au sud de Bordeaux (AFSB). Mises en service successives pour AFNT, AFSB et ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse / puis ligne nouvelle Bordeaux-Dax.

NExTEO

Le système d’exploitation NExTEO va être installé sur les lignes B et D du RER. Actuellement en cours de déploiement sur le tronçon central du RER E, cette nouvelle technologie va fluidifier le trafic en Île-de-France. Les premières mises en service sont prévues pour le début de la décennie 2030.

EOLE

Le prolongement de 55 km du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie (78) améliorera la desserte de l’Ouest francilien en devenant la ligne la plus connectée d’Île-de-France ! Il déchargera le RER A de 10 à 15% de ses voyageurs et facilitera les circulations entre l’est et l’ouest de la région ainsi qu’en direction des différents bassins d’emplois. 650 000 voyageurs sont attendus chaque jour !

CDG Express

D’ici 2027, le CDG Express connectera l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au centre de la capitale en 20 min seulement, avec une rame toutes les 15 min entre 5 h et minuit. Cette desserte ferroviaire directe est un projet attendu pour le deuxième aéroport d’Europe, qui brasse des millions de voyageurs par an. Le CDG Express captera 15% du trafic routier actuel depuis et vers l’aéroport.

Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV)

Le projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV) numérise et centralise entièrement son système de signalisation sur l’une des lignes les plus fréquentées de France. Le projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV) consiste à installer le système européen de gestion de trafic (ERTMS pour European Rail Traffic Management System) et la commande centralisée du réseau afin de digitaliser la gestion des circulations entre Marseille et Vintimille.

Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA)

La Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vise à augmenter de 66% le nombre de trains du quotidien et à déployer trois services express régionaux métropolitains afin de reporter 62% du trafic routier vers le rail d’ici 2035, soit 23 millions de nouveaux voyageurs. Les travaux de la phase 1 ont commencé cette année pour des mises en service successives de 2028 à 2030. Les travaux de la phase 2 commenceront en 2027/2028.

Roissy-Picardie, un accès direct entre les Hauts-de-France et l’aéroport

La liaison ferroviaire Roissy-Picardie (LFRP) améliorera les déplacements quotidiens vers le pôle de Roissy depuis la Picardie et le nord-est du Val d’Oise, et confortera l’accès du sud des Hauts-de-France au réseau TGV et à l’Ile-de-France. Le projet, porté par SNCF Réseau, consiste en la création d’une nouvelle section de voie ferrée de 6,5 km circulée à 160 km/h, des aménagements sur le réseau existant et en gares de Survilliers-Fosses, Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Amiens. Les travaux ont débuté en 2024 et se poursuivront durant les prochaines années.

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)

L’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), c’est plus de 700 km de voie ferrée qui relient l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, au service de 2,6 millions de voyageurs Intercités par an. Ligne structurante pour le réseau ferré national et les territoires desservis, elle bénéficie d’un programme de modernisation et de rénovation démarré en 2018.

Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Ce projet qui contribuera à la transformation de l’Île-de-France est assuré par la Société des grands projets.

Clermont-Paris : Une nouvelle offre de services

La ligne Clermont-Paris relie, sur plus de 400 km, l’Île-de-France au Massif Central. De nombreux chantiers ont été réalisés depuis 2018 : ils se poursuivent pour accueillir les nouvelles rames Oxygène et permettre une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse.

Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris – Ligne Massy-Valenton

Afin d’optimiser le réseau ferré et de fluidifier son trafic, les travaux d’aménagement de la ligne Massy-Valenton, secteur Ouest, consistent à : supprimer un croisement conflictuel entre le RER C et le TGV & créer une deuxième voie dédiée aux TGV